mardi 25 novembre 2008

Frozen River : interview exclusive de l'équipe du film

Interview de Courtney Hunt (réalisatrice) et Melissa Leo (actrice principale) réalisée pour le site Obiwi lors du Festival International du Film d'Environnement à Paris.

lundi 24 novembre 2008

Frozen River en avant-première: la critique


L'histoire

Une petite ville américaine à la frontière du Canada. Ray peut enfin offrir à sa famille la maison de ses rêves et bientôt quitter leur préfabriqué. Mais quand son mari, joueur invétéré, disparaît avec leurs économies, elle se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource.
Alors qu'elle essaie de retrouver la trace de son mari, elle rencontre Lila, jeune mère célibataire d'origine Mohawk, qui lui propose un moyen de gagner rapidement de l'argent: faire passer illégalement aux Etats-Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée du Saint-Laurent, située dans la réserve indienne.
Ayant cruellement besoin d'argent à la veille des fêtes de Noël, Ray accepte de faire équipe avec Lila. Pourtant, les risques sont élevés car la police surveille les allées et venues et la glace peut céder à tout instant…



Un premier long métrage bouleversant

Frozen River est le premier long métrage de la scénariste-réalisatrice Courtney Hunt, qui a dû d'abord réaliser une version courte pour trouver des aides et un financement. Le projet lui a pris entre 7 et 10 ans, avoue-t-elle. Mais cela en valait la peine. Bardé de récompenses (Grand Prix du Jury au dernier Festival de Sundance, Meilleure actrice pour Melissa Leo aux festivals de San Sebastian et de Marrakech), le film est une tranche de vie bouleversante, un cri d'amour de deux mères qui se battent pour pouvoir élever leurs enfants et sont prêtes à braver ensemble tous les dangers jusqu'à la mort.
Le premier plan dit tout: Ray (Melissa Leo), un visage marqué par les épreuves de la vie, pleure en fumant nerveusement sa cigarette. Un gros plan qui dure de longues secondes. Ray ne dit rien mais on comprend tout: sa situation difficile, sa détresse. Melissa Leo habite ce personnage désespéré, joue chaque scène comme si sa vie en dépendait. On suit les aventures de Ray et Lila (Misty Upham, premier rôle au cinéma et révélation du film) jusqu'au point de non retour, le cœur serré, le souffle coupé, attendant le dénouement qu'on sait déjà dur, à l'image du climat de cette région et de la rivière gelée, personnage à part entière du film.

Des conditions de tournage difficiles

L'équipe de tournage a dû braver des températures descendant sous zéro pour tourner la plupart des scènes en extérieur et de nuit. Une nécessité pour coller à la réalité des deux personnages principaux que tout oppose au début du film. Deux cultures – blanche américaine et indienne Mohawk – qui ne se parlent pas d'ordinaire, qui s'évitent. L'amour d'une mère pour ses enfants va amener ces deux femmes à collaborer malgré elles, l'une pour s'offrir le mobile home promis à ses fils pour Noël, l'autre pour récupérer son bébé "volé" par sa belle-mère. Une situation difficile ancrée dans la réalité économique qui donne encore plus de poids à cette magnifique histoire qui vous tiendra en haleine jusqu'à la conclusion.

Sortie en salles le 7 janvier 2009.