dimanche 3 février 2008

Biffy Clyro reconstitue le puzzle

Biffy Clyro a sorti son dernier album en mai 2007. Retour sur leur pépite musicale Puzzle, élu Meilleur album 2007 par les magazines britanniques Kerrang et Rock Sound.


On avait laissé Biffy Clyro après la sortie de l'album Infinity Land en 2004. Un troisième opus sans concession et, comme toujours avec les trois Ecossais, un peu décousu malgré quelques tours de force en forme de singles en rotation sur MTV.Trois ans plus tard, le combo britannique débarque à nouveau dans les bacs avec Puzzle . Signe du temps, Simon Neil (chant, guitare) et les jumeaux James (basse, chant) et Ben Johnston (batterie, chant) ont lancé leur première salve par le biais d'un single disponible uniquement sur Internet ("Semi Mental", aux murs de guitares supersoniques). Le premier véritable extrait du nouvel album, "Saturday Superhouse", sorti en mars dernier, contient toute la puissance des premiers tubes des Foo Fighters.

Un mélange de décharges sonores et de douces accalmies

Pièce suivante du puzzle : "Living Is a Problem Because Everything Dies". La première piste du futur album pose immédiatement l'ambiance : des chœurs se font écho sur fond de guitare prête à exploser à tout moment. Le clip est passé en boucle sur MTV2, trustant la première place des charts pendant plusieurs semaines.Ont suivi "Folding Stars", où Simon Neil évoque le décès de sa mère, et "Machines", ballade poignante. En guise de dernier cadeau, le groupe sort le 04 février "Who's got a match", et son refrain incendiaire à la Queens of the Stone Age "I'm a fire and I burn tonight... ".On est rassuré : les trois musiciens/chanteurs de Biffy Clyro (une originalité du groupe) pratiquent toujours un rock personnel sans tomber dans la facilité. Ils semblent vouloir toutefois ouvrir un peu plus les portes de leur univers, un mélange de décharges sonores et de douces accalmies. Un constat vérifié en tout point de vue sur leur nouvel album Puzzle, dont on ne se lasse pas de savourer toutes les pièces mélodiques.

Prochain concert : première partie des Queens of the Stone Age le 29 février à Paris (Bercy).

http://www.biffyclyro.com/

Aucun commentaire: